mardi 22 mai 2018

Colin d'Alaska sauce citron et son riz safrané (300 g) Toque du Chef

Avant d'en finir avec le triptyque des raviolis coréens (je sais, le suspense est insoutenable), un détour par un plat tout fait du rayon épicerie de chez LIDL. Il est assez rare que je prenne ces produits chez eux, mais là j'ai voulu tenter, attirée par la recette (en fermant les yeux sur certains ingrédients et additifs, mais pas pire que la moyenne, loin de là).


On vous promets donc ceci, prêt en 2 min et 30 s.



Visuellement, c'est frais, riche en légumes, équilibré, peu calorique, et regardez-moi ce poisson tout juste pêché dans le Pacifique Nord-Est (zone FAO n°67, je vous dis qu'on est des intimes, lui et moi, il m'a raconté sa vie) :




C'est beau hein ? Je vous propose de voir ça, sans l'opercule, après réchauffage.




Vous le sentez moins, hein, tout de suite ? Et portez un regard attentif à ce superbe bloc de riz qui se décolle tel un parpaing du bord de l'assiette (en bas à droite). Je suis méchante, le riz ça colle toujours un peu...
Vous notez le "raccord Alaska", avec cet océan de sauce qui rappelle sans conteste à ce pauvre pavé son milieu naturel...

Bref, dressé ça vous donne ça



Je pense que je vais tenter de vous trouver des assiette creuses transparentes pour la prochaine fois que je vous montre un plat en sauce. Pour que vous voyiez mieux la déferlante liquide... Bref, il y a bien de la carotte et du champignon, on voit un pavé de poisson, une sauce (couleur citron très foncé, mais qui se voit VRAIMENT très bien) et... eh ben du gras bien épaissi.



Je pense que "L'île du bout du monde" serait une belle métaphore de cette pauvre tranche de colin.


Étant donné que je vais au bout des choses, je vous précise que ladite sauce a tous les vices : non contente de cristalliser tout ce qui est gras, épaissi et salé, elle vous fiche en l'air le plat. Le riz pris séparément est très bon et léger, le poisson s'en sort honorablement, et les légumes aussi, y compris dans la texture restée croquante des carottes. Seulement voilà, la vengeance de la sauce tueuse du plat de la cantine/de tout plat préparé (qui a autant vu le citron que ma dernière bolognaise) ne fait pas de quartier. Elle éparpille façon puzzle.


En gros, que ce soit visuellement ou gustativement, il n'y a que le riz à sauver de l'ensemble, ce qui n'était quand même pas le plus complexe...


Côté nutrition, le plat annonce seulement 273 kcal/portion, ce qui est raisonnable, mais pas nécessairement bien réparties dans les apports.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire