mardi 21 janvier 2020

Le fameux Parmentier de canard confit (320 g) Fleury Michon

Restons dans les plats bien légers (enfin, vu la température, vous m’accorderez qu'on est assez peu dans la salade verte), avec ce Parmentier de canard confit, recette Joël Robuchon, qui attendait ses photos depuis un certain temps.


Cette petite chose est au rayon frais et offre, il est vrai, l'avantage d'être présenté en cassolette en grès. C'est joli et ça se garde, c'est toujours ça de gagné.





Bon, comme sur la cassolette de saumon, le coloris est variable, et paf, je retombe sur le noir. Notez que ce n'est pas grave, ma collection est ainsi uniforme.


On déballe (sur l'habituelle assiette)





Opercule et bac plastique, rien de surprenant. Mais attendez, 2020 étant là, vous allez avoir une surprise de taille. Je regarde le mode de préparation (oui je sais, ça c'est habituel)





Et là, prise d'un coup de folie, je prends la cuisson au four traditionnel. Sous vos yeux écarquillés. Donc je sors le tout du plastique et, le temps que mon four préchauffe, je vous fait une photo






Ma foi, le risque était minime que ce soit raté visuellement dès cette étape, hein...

Alors, je vous le dis tout de go, les conseils de préparation, vous pouvez les oublier. C'est 20 minutes au moins, à 210°. Donc la suggestion de réchauffage, c'est merci et au revoir.

Bref, une fois sorti et enfin chaud (voir très chaud, parce que le grès ne rigole pas), on obtient ça




Et de près, ça




Encore une fois, le risque est en réduit en visuel, le gratin permettant de couvrir les choses...


Fourchette à l'appui, je tente de vous montrer le tout. Après 5 bonne minutes et pas "quelques instants", parce que sinon vous n'avez plus de palais pour 8 jours.





Vous le sentez un peu moins bien, l'équilibre purée (en flocons, ça je vous le dis) / canard confit ? Et je vous assure que c'est le visuel le plus avantageux.

Je tente de plonger dans les tréfonds de la cassolette




Bon, je suis de mauvaise foi, sur certaines fourchetées on est presque sur le ratio visuel proposé. Le canard, lui, est nettement moins rosé. Et la purée moins fondante (sur ce coup, je me demande si le micro-ondes n'est pas une meilleure solution).


Je suis d'humeur ronchonne, mais il faut admettre que, pour le produit (qui annonce 4,50 € pièce, mais eu en réduction de 1,30 € pour ma part), c'est très correct sur ce que l'on peut en attendre depuis la boîte.


En revanche, si le produit ne s'éloigne pas trop de son visuel, il faut l'admettre, gustativement c'est autre chose. Qui ne nous concerne pas ici, mais, en plus de mes conseils de préparation, je vous recommande une bouteille d'eau par dégustation tant c'est salé.





3 g de sel pour une portion (généreuse je vous l'accorde), très calmement. Et je vous assure que le ressenti est bien là.


Pour la suite, vu que le Nouvel An chinois approche, je pense qu'on va faire un petit détour par l'Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire