Sortons un peu de mes habituels sentiers battus : j'ai mis à contribution mon co-testeur pour un produit de la célèbre marque de surgelés, lancée en cette période sur une campagne latino.
Sous vos yeux, le Choripán. En gros, un hot-dog de chorizo (oui oui, en saucisse complète, pas en rondelles), sauce chimichurri et tomates.
160 g, vous me direz, ça ne vous fait pas un repas complet, assez loin de là. Et il indique un degré de piment assez réduit (en général, le 1 piment, c'est doux). Je vous ouvre la chose.
Sous plastique, toujours avec la même assiette. Ma foi, ça se présente bien. Je déballe.
Évidemment, je ne pouvais pas manquer de vous en faire une floue, j'aurais perdu de mon charme à vos yeux...
Bon, là, il y a deux choses : c'est bien conforme au visuel contractuel, aucun doute. Mais olfactivement, j'aime mieux vous dire que vous savez déjà que cela ne sera pas de l'ultra-soft.
Je suis scrupuleusement les indications de préparation, indiquées en façade comme au dos du packaging,
Je précise n'avoir absolument pas laissé l'étui carton, ne voyant pas vraiment l'intérêt de la chose. Et je n'en suis pas morte...
et je vous extrais du four à micro-ondes ceci :
Vous allez me dire : pour rater un visuel contractuel sur quelque chose d'aussi simple, il faudrait se donner du mal. Mais je vous assure que j'ai des contre-exemples (coucou les burger de McEnnedy). Et là, l'odeur des épices ne trompe pas, ça va déborder du simple piment d'Espelette.
Ma victime du jour confirme, et pourtant il est habitué à ce qui est relevé : ça donne bien. C'est raisonnable, mais ça envoie ce qu'il faut.
Une petite vue en coupe, et on passe à la douloureuse nutrition
Bon, là, vous êtes tout contents, ça ressemble bien à l'image. Maintenant, on va en parler à votre estomac :
Oui, j'en vois pâlir : 43 % du sel, et une médiane vers 25 % des AJR pour 160 g, c'est sûr que, sur la balance, en première intention, vous pèserez moins lourd. Mais je doute que l'équilibre soit au rendez-vous... Alors, oui c'est du surgelé, oui, c'est de la charcuterie, mais là, quand même, on déplafonne un peu les taux.
Je vous donne donc la liste des ingrédients, pour votre profonde méditation sur le sujet
Parce qu'il n'y a quand même que 27,8 % de chorizo, dans cette affaire... Mais au moins, c'est Origine France (et il est d'ailleurs surprenant que le packaging n'arbore pas le picto Porc français, logiquement toléré sur ce type de produit). Ensuite, je ne suis pas convaincue que les spécialistes de la sauce chimichurri soient satisfaits, mais bon, on a des herbes et du piment, c'est une base.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : cette petite chose affiche tranquillement 3,60 € (soit 22,50 € le kilo). Vous avez encore faim ?
Allez, avant de partir en vacances, il me reste un sandwich au thon (bien moins onéreux, heureusement), la pizza façon kebab qui traîne sera pour le retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire