mardi 18 mai 2021

Lasagnes à la bolognaise (300 g) Carrefour Classic

 Comme promis, avant d'en terminer avec ma série Picard (si j'étais moins tête-en-l'air, j'aurais les deux photos manquantes...), on fait un détour par la gamme redesignée de Carrefour, tout en restant dans un thème bien italien et tomaté.


Sous vos yeux ébahi, des lasagnes à la bolognaise, au rayon surgelé, en portion individuelle. Autant vous spoiler tout de suite : c'est pile le format trouvable chez Toupagel ou Picard. Pour le moment, c'est le seul type de plat (hors poisson) trouvable chez eux dans cet exact format, mais je pense que ses amis vont suivre...

Donc, le projet



Bon, pour le truc vert dessus, vous vous doutez que c'est mort (et que je ne vais pas me donner la peine de faire quoi que ce soit).

Pour l’épaisseur de viande et l’aspect aéré de la chose, je sais déjà que vous avez l'habitude...


Mais venons-en au mode de préparation


Regardez bien : pas de mode gril surtout, quel que soit le mode de cuisson retenu. Vous le voyez, le léger problème pour obtenir ce fromage délicatement gratiné ? Oui ? Moi aussi...

Soyons lucides, on achète en connaissance de cause, alors advienne que pourra. Je vous épargne la vision encore congelé (qui, notez-le, ne diffère pas vraiment de la version réchauffée) et zou, au micro-ondes. Non, parce que 40 minutes pour avoir un plat de ce genre, le masochisme (et la consommation énergétique) a ses limites.



En sort cette création architecturale que je compte exposer sous peu dans une galerie d'art.




Vous constatez que, comme attendu, le fromage gratiné, c'est pour un autre univers. Mais ne soyons pas chafouins, on va éventrer la chose pour voir si, au bout du compte, dans cette barquette de 4 cm de hauteur (oui oui, j'ai mesuré), remplie à mi-hauteur, on a tout de même quelque chose.




Question épaisseur de viande, c'est un peu limite, mais on ne peut pas lui reprocher de manquer de pâte (qui, pour une fois, tient bien la cuisson, ce qui est pour moi essentiel). C'est vrai qu'on est plus proche de la quesadilla que des lasagnes en épaisseur, mais je ne lâche rien...



La garniture. Je vous conseille d'aimer la viande bien grasse et les oignons, mais on ne peut lui refuser une certaine saveur italienne, herbes à l'appui.



Sous l'angle le plus avantageux, qui vous montre bien que le fromage et la "sauce crémeuse" (on va dire ça) ne manquent pas.


Je me moque, mais à 1,29 € le plat, prêt en 6 min 30 s, et honnêtement loin d'être mauvais par rapport à ses congénères. Certes le visuel n'est pas ce que vous obtenez, mais ça vous le saviez avant même d'ouvrir la porte du congélateur en magasin, c'est honnête.


Question nutrition, je vous avoue être restée perplexe : cela me semble étrangement bas en calories. Rien que les pâtes annoncent plus de 130 kcal/100 g. Il y a beaucoup d'eau, c'est vrai, mais le reste ne fait pas vraiment partie des versions allégées.




Du coup, je vous laisse avec la composition et votre calculatrice





Edit :

J'ai tout de même, voulant croiser avec la version d'une autre marque dans les (deux) mêmes conditions, testé la cuisson au four, et voici le résultat.

Vous constatez d'abord que, cette fois, je suis tombée sur une version bien centrée




Je colle donc la chose au four (chaleur non tournante) durant 30 minutes, et hop



Effectivement, pas de résistance supérieure à utiliser, l'emballage en a assez pris comme ça.


Mais c'est (presque) gratiné



Et vous reconnaissez bien les lasagnes à leur traditionnel calvaire de fond de plat (enfin, ici, c'est sans vaisselle)



Après autant d'efforts que sur la version micro-ondes, je vous sort une fourchettée qui se tient (pour les autres, c'était indécent)



Bilan ? C'est un peu plus gratiné dessus, mais aussi beaucoup plus sec. Pour 35 minutes (au moins) de temps de préparation en plus, et une consommation d'énergie au plafond, le choix est vite fait, en tout cas pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire