jeudi 27 mai 2021

Lasagnes à la bolognaise (300 g) Cora

 Je sais, vous attendez la fin de la trilogie Picard, mais les conjonctions astrales sont contre moi. Et je ne pouvais pas passer à côté de cette sublime comparaison entre la version Carrefour et son amie, sous vos yeux, de Cora.

On va le faire rapidement, les images parlant d'elles-mêmes. Voici donc le produit envisagé servi (toujours avec le truc vert que, vous le savez, je ne mettrai pas)




Vous voyez une certaine similitude ?


Promesse : une couche de viande/sauce de plus, en-dessous. Autre différence majeure : 9 minutes de cuisson, et non 6. Je m'interroge, et je vérifie à l'arrière



C'est bien cela, et cette fois, on retire tout le plastique. Je vous conseille donc de mettre une cloche, sinon le four risque de souffrir au nettoyage.

Bon, je vous le dis tout de go, j'ai surveillé, et même si mon four à micro-ondes a tendance à m'obliger à réduire les temps de réchauffage, là, il faut enlever au moins 90 secondes. Et même ainsi, c'est littéralement à ébullition.

Reprenons dans l'ordre : le produit congelé



Vous aussi, vous le sentez mal, le "gratiné" (mais j'admets, ce ne sera pas au four non plus cette fois) ?


Un petit zoom une fois la barquette déshabillée.




Idem que pour sa copine, même hauteur de barquette, donc pour obtenir l'épaisseur annoncée, sauf intervention divine, je le sens mal aussi.

Bref, je vous sors ça au bout de 7 minutes 30 secondes (bien sûr sur l'assiette)



Vous la voyez toujours aussi bien, la ressemblance ? Il est vrai que c'est centré dans le plat et un peu plus en sauce. Je soupçonne d'ailleurs la couche inférieure de sauce de prendre le large (enfin, les bords).

Je patiente bien les 2 minutes requises, et je tente de vous en sortir un morceau en forme de suggestion de présentation. Pour commencer, comme vous le constatez, rayon couche de sauce inférieure, c'est bien elle qui s'est fait la malle, sauf à aimer manger du carton. Et en termes d'épaisseur, ça se passe de commentaires...



Je vous promets que je n'ai pas triché, j'ai réalisé une coupe au centre.

Là où ça a commencé à plus mal se passer, c'est quand j'ai voulu vous présenter une superbe fourchettée bien dressée, comme sur le carton d'emballage. Après plusieurs tentatives infructueuses, le tout ressemblait à ça :




Pas top glamour. Quant à y trouver quelque chose qui ressemble à la viande espérée, vous pouvez toujours courir.


En bonne Saine Rita (sainte des causes perdues, pour ceux qui ne le saurait pas encore), je finis par vous jucher une bouchée sur la fourchette.



C'est beau comme une quesadilla (une couche de plus, je vous le concède), et je vous assure que j'ai lutté pour garder un peu de sauce entre les lasagnes.


Trouvant cela encore plus fade que la version Carrefour, je me suis penchée sur la composition



Rapide calcul : les ingrédients sont cités dans l'ordre d'importance. Soit ici, au doigt mouillé, 50 % d'eau (si l'on additionne à la louche les suivants). On comprend mieux le naufrage d'ébullition, de sauce et de goût. Ce n'est pas beaucoup moins que sa copine, mais je vous laisse comparer le reste.

En revanche, question nutrition, je vous conseille de bien vous tenir



Je me demande où ils vont chercher 39 % des protéines dans la composition, mais pour les 31 % de sel (même en surgelé), j'ai moins de surprise. Je vous laisse faire la comparaison avec celle de Carrefour, c'est intéressant en variables, qui vont légèrement en faveur de cette version.

Précision : 1,29 € pour Carrefour, 1,78 € pour Cora. Je pense que "la question, elle est vite répondue". Mais je vous ferai tout de même un essai comparatif avec cuisson au four, pour ne léser personne.


Edit : je vous l'avais promise, je vous l'ai faite : la version au four. Personne ne rigole au fond de la salle, c'est du vrai...


Oui, c'est après cuisson (au moins 30 minutes d'ailleurs, mais en effet en prenant bien soin de ne pas coller le carton sous le gril).


Notez, de plus près, une vague gratinade (surtout du carton)



Et, question épaisseur, le même constat. Mais la sauce de la couche inférieure n'a pas pris le large, je dois l'admettre. Honnêtement, j'hésite à me prononcer sur le pire des deux choix. Énergétiquement, micro-ondes sans hésiter. Gustativement, je serais presque du même avis, c'est vous dire le problème.


Diagnostic de mon co-testeur (qui n'était pas là sur la première version) : ça ne goûte rien. Et je ne peux malheureusement pas lui donner tort.

Bref, aux oubliettes à tous les niveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire