mercredi 29 novembre 2017

Be Wrappy Poulet rôti Tomates marinées Sauce pesto (190 g) Daunat

On reste chez Daunat (et avec du poulet, mais je sens que vous commencez à avoir l'habitude), cette fois dans la gamme Be Wrappy (jeu de mots ayant demandé un intense brainstorming, vous en conviendrez).






Vous notez l'avantage : l'emballage vous propose tout simplement les ingrédients en kit sur le visuel. Mais comme on peut voir le produit, on garde bon espoir. Une seule crainte : tout est en haut et ce sera tout vide en bas, un grand classique de ce format.





Je l'ai donc déroulé, pour voir de quoi il retournait. Vous notez donc avec plaisir que la garniture est homogène et va bien jusqu’en bas. Et même si elle ne représente en 2 D que la moitié de l'ensemble, cela se justifie par la fait le produit, enroulé, doit tenir la route.

De près, les tomates, bien que marinées, sont autre chose que confites, la salade se tient, et seule la sauce pesto me laisse perplexe : chez moi elle est verte.




En haut du wrap


En bas du wrap


J'ai presque envie de vous dire que les dessins sur le packaging sont contractuels. C'est dire. Et même si visuellement le pesto n'est pas vert, je vous confirme que gustativement c'est convaincant.


Un petit détour par la nutrition (il faut ce qu'il faut)


Le sel a tendance à monter (le pesto et la marinade des tomates n'y sont pas pour rien, sans doute), mais pour une fois je me suis absoute moi-même. Même le goût annoncé n'est pas une "suggestion de goût"...

mardi 28 novembre 2017

Le 360 Pain Bagnat Poulet Œuf (190 g) Daunat

Je continue à exhumer mes sandwichs (oui, la DLC est une preuve irréfragable que la photo ne date pas de ce midi, je l'avoue), et cette fois, après le 360 Thon œuf de la même marque, je me devais de tenter celui au poulet (comment ça, vous vous en doutiez ?)






À l'inverse de son ami à base de poisson, ici on visualise la base protéinée (oui, j'ai pris un angle avantageux, mais c'est tout de même très correct sur l'ensemble). Alors évidemment, j'en vois déjà venir : non mais comment ça, on n'a pas cet élégant drapé de jambon de poulet façon catwalk de Saint-Laurent ? Et où est le frou-frou de salade verte attendu avec sa touche de tomate ?

Dedans, bande de râleurs !





Je vous l'ai pris en deux couches, pour que vous vous fassiez une idée. Je le dis comme ça : pour en avoir testé plusieurs, les ingrédients sont parfois répartis (voire dosés, mais j'espère que c'est subjectif) de façon aléatoire. Celui-ci est loin d'être le mieux. Mais on le voit, on a bien une tomate pas en fin de vie, de la salade (je vous avoue que c'est un peu juste en quantité), des œufs dessus et dessous et du poulet en quantité honorable.

En coupe, on a ça




Vous constatez donc que la salade est chiche, mais qu'en revanche l'arme ultime est de sortie : la mayonnaise. Et croyez-moi, elle ne blague pas, même si elle est pudiquement bien discrète en suggestion de présentation.

De ce fait, même si la promesse poulet/œuf n'est pas contestable, le visuel qui vous promet de la fraîcheur, lui, c'est autre chose. Même si tout est frais, et le pain très bon, c'est clair que ça peine à évoquer un pique-nique printanier...

À noter aussi que la conservation à la verticale du sandwich n'aide en rien à la sauvegarde de son aspect visuel. C'est raplapla, avec parfois une garniture qui a glissé (oui, je vous l'ai dit, j'ai multitesté, je suis masochiste).

Même si personne n'imagine vraiment le sandwich avec l'allure du visuel, un poil plus de salade aiderait quand même à être moins déçu, ne serait-ce que pour le goût.

Je m'en voudrais de vous laisser sans les informations nutritionnelles (qui sont, malgré cette mayonnaise étouffante, correctes).


lundi 27 novembre 2017

Sandwich Poulet tandoori (135 g) Bon App' Carrefour Évasion

Embrayant sur une série de sandwichs, je reviens à mes amours du poulet (et du tandoori). Et du pain polaire, parfois.

Oui, je profite des produits en date courte, je n'ai peur de rien (et surtout moins peur du prix de base, ne nous mentons pas).

Cette charmante chose en visuel transparent (avec, vous le notez, un pudique voile blanc et orange sur les extrémités, au cas où).







Ouvert, c'est pas mal quand même (oui, c'est un seul sandwich, je suis une pro de l'éventrage sans massacrer le pain, pour vous inspirer un complot mondial, gnark gnark)



Plus sérieusement, comme vous le constatez, ce qui est visible en packaging n'est pas abusif (rassurez-vous, j'ai des contre-exemples en stock). De près, vous avez ceci




Certes c'est du poulet de salaison, certes le tandoori est assez doux (à mon grand regret) et certes le pain est un peu trop sucré, mais on est loin du "Je te mets tout au milieu du sandwich pour que cela se voie et autour il ne restera qu'un sandwich au pain". Il y a mieux gustativement (et de loin), mais au moins on reste dans l'honnêteté relative.


J'aime beaucoup les informations nutritionnelles qui se limitent aux 100 g...
1,90 g de sel, en gros, et 310 kcal.



vendredi 24 novembre 2017

Le 360 Le Bagnat brioché thon œuf (190 g) Daunat

Voilà, il fallait que ça arrive, je vous fais mon coming-out : je mange aussi des sandwichs sous vide. Il faut le mettre sur la table (enfin, devant mon clavier, je suis incorrigible) : je n'ai pas toujours un micro-ondes sous la main, donc froid c'est plus simple. Je vous rassure, je mange aussi des choses équilibrées, hein, voire même des fois je cuisine, mais dans le cas présent ça ne vous servirait à rien de voir les résultats.

Bref, le premier candidat de la longue série de mes expériences à tendances masochistes



Donc non, ceci n'est pas un pan bagnat et n'est pas, contrairement à le première intention visuelle, un cheeseburger entrée de gamme.




Par rapport au visuel du carton, on a bien quelque trace de salade (vestiges, soyons honnêtes), mais de tomate que pouic (je vous l'accorde, on en voit une résurgence sur la photo suivante). Le thon est raplapla, on cherche de l'œuf, mais alors le pain, alors ça on en a. Je vous laisse une vue en coupe, afin que vous puissiez conceptualiser en 3D.




Pour ceux qui ont rêvé de vaguement frais pour le produit (même si on est d'accord que tout ce qui est au thon est généralement assez sec), vous pouvez allez pêcher ailleurs.

En revanche, votre taux calorique, lui, il reste bien ancré !



Ça doit venir des feuilles de salade, je vois que ça comme explication...

Point qui n'a rien à voir avec la suggestion de présentation : à oublier.

jeudi 23 novembre 2017

Poulet Korma et son riz basmati (300 g) Carrefour Les évasions

Retour aux gallinacés, toujours chez Carrefour, et au rayon frais. En attente, quelque chose d'indien, avec deux piments en indication de force, et pas mal de viande sur l'ensemble.





Bien évidemment, à l'ouverture, on s'interroge : comment faire de cette chose un plat ?




Avant toute chose, je tiens à le préciser, parce que je n'y reviendrai pas : je n'ai pas saisi la pertinence des dés d'oignons dans le riz. Voilà, c'est fait.

On passe le tout au micro-ondes et on obtient ça (gare à vous, la sauce à base de lait de coco a une fâcheuse tendance à chauffer trop vite, voire à brûler).




L'odeur, la texture de la sauce et la quantité de poulet me poussent une fois de plus à faire une base d'effort de dressage (oui, bon, la vaisselle, c'est pour demain...)




Et là, c'est aussi pour ça que je vous l'ai mis, vous le voyez : vous avez PLUS de poulet que sur le visuel. Plus de sauce aussi, ce n'est guère une surprise, mais la fourchette m'en est tombée, si je puis dire.

Dans un élan d'enthousiasme, je vous détaille le poulet (origine France oui, mais je doute qu'il ait vu la liberté, la pauvre bête. Néanmoins, j'ai connu bien pire en goût.)




Certes on n'est pas sur le visuel exact (les nuances "poulet grillé", vous pouvez toujours courir). Certes l'ensemble reste de saveur bien industrielle (le riz est de mon point de vue un désastre). Mais rendons à César ce qui est à César, avec 30 secondes d'efforts vous présentez une assiettes proche du projet en 3 minutes.

Je ne vais néanmoins pas vous laisser sans vous préciser que tout excès de sel dans un autre plat/autre repas serait malvenu...


mercredi 22 novembre 2017

Saumon atlantique à l'aneth et ses tagliatelles aux œufs (300 g) Carrefour Les Poissons

On reste dans le poisson, mais cette fois au rayon plats préparés épicerie. Pour vous donner une idée, cette petite chose est en DLC 19/01/2019. On pourrait craindre le pire, mais finalement, non...





En première intention, vous vous dites qu'il n'y aura jamais autant de carottes et d'aneth. Mauvaises langues ! Je triche sur le mode de réchauffage pour vous montrer la chose brute.




Vu comme ça, on sent venir le gros bloc de nouilles façon cantine et l'océan de sauce fadasse. Mais tout de même, on fonde un espoir.

À juste titre.




Je vous l'avoue, pour une fois j'ai fait le minimum de dressage (strict minimum, je vous le concède, et pour ceux qui se poseraient la question, c'est une assiette plate, pas creuse). Quand même, hors l'attendu océan de sauce épaissie, il faut rendre justice au visuel : on est très proche.

Et puisque le visuel montrait également le saumon ouvert, j'y suis allée d'un effort supplémentaire





Bilan des courses : pour un produit de ce genre, c'est vraiment proche de la promesse visuelle et, pour ne rien gâcher, gustative. Trop de sauce tue la sauce certes, mais aneth et carottes restent bien identifiable, le saumon est fort correct et les pâtes fermes. Seule ombre au tableau, que vous voyez venir : avec ce temps de conservation, le taux de sel explose littéralement (en bouche c'est moins sensible, mais prenez votre bouteille d'eau tout de même).





lundi 20 novembre 2017

Penne au saumon et crème d'épinards (280 g) Marie

On reste dans les pâtes, mais comme promis, au poisson cette fois. Et avec des légumes verts. Enfin, des épinards.





C'est joli, rose et bleu (pour le poisson et le girly je suppose), mais j'aime beaucoup le "recette sans additif ajouté". Ce pléonasme (voir cette absence totale de sens) fait la joie de la correctrice que je suis. Bref, passons.

Dans la barquette, j'aime mieux vous dire que ça ne rigole pas. Ils ne voulaient voir qu'une tête !



Et après réchauffage, toujours aussi discipliné, pas un penne qui bouge, tudieu !



C'est beau, hein ? Je me demande même comment la sauce crème a eu l'audace de fonde légèrement. Nécessairement, il faut mélanger le tout, parce que sinon les pâtes sont légèrement fades (bien que fermes, ce qui est selon moi une bonne chose).




Vous constatez donc que, tout remis ensemble, et sans le brin de persil, on est sur quelque chose de très correct. Voire très très correct, mon exposition étant toujours aussi pitoyable.

Nonobstant, avant de vous jeter dessus, et pour ne pas manquer à la vocation de l'autre partie de ce blog, je me dois de vous le dire




27 % de sel pour une portion. Alors même s'il y a du saumon fumé (dont je n'ai découvert la présence qu'en lisant la composition, au passage) et que les dés de saumon sont d'une sécheresse à pleurer, ça fait quand même vraiment beaucoup. Et ça se sent dans le plat, croyez-moi. Mais visuellement, c'est pas mal...

Tagliatelles au poulet sauce aux champignons (300 g) Carrefour Les bons petits plats

Le poisson, c'est pour le prochain, promis juré ! Mais étant donné que c'est assez proche du résultat du Riz au poulet et champignons de la même marque, je vous ai groupé les deux.

Pour résumer : on remplace le riz par des pâtes, on met un fond orange (= chaleur) au lieu de bleu (= poisson), et c'est parti !




Voue le voyez venir gros comme une maison : les champignons, là, vous les aurez difficilement dans les tagliatelles sous cette apparence. Pour le reste, la mise en barquette vous permet d'espérer un résultat cohérent.



Ou presque. Seule solution pour obtenir le visuel : rajouter des champignons maison. Ce qui n'est pas le but du jeu. D'autant que les pâtes sont... brut de décoffrage si si vous voyez ce que je veux dire. Il faut donc mélanger pour obtenir quelque chose de comestible. Nécessairement, c'est moins glamour




Mais tout de même, on note ici une belle performance du poulet (je précise que je n'ai pas triché en tournant les pièces vers le côté "rôti") et des pâtes qui, même mélangées, gardent corps (en bouche aussi, au passage).

Certes ce n'est pas pile l'emballage, mais avec un petit effort (que je ne fais pas, je suis une feignasse patentée), on peut obtenir quelque chose de proche sans devoir ajouter 5 ingrédient et faire 30 minutes de dressage.

dimanche 19 novembre 2017

Riz au poulet et aux champignons (300 g) Carrefour

Promis, je passe à autre chose que du poulet ensuite (encore que...)

Cette fois, le résultat est presque correct, il faut l'admettre (sans l'assiette certes)




Au premier abord, on a des sueurs froides (du style : c'est servi dans une assiette ou carrément en potage ?)




Après cuisson (et avant mélange), c'est autre chose




On note la présence des morceaux de poulet "rôti", quelques champignons, c'est presque ça. Du coup, je vous propose les visuels les plus attrayants






 Pour un produit pris en photo avec une exposition, je vous le concède, d'une rare nullité, et sans chercher à le mettre en valeur en post-traitement, c'est plus que correct.

Le visuel "contractuel" ne cherche pas à faire dans l'illusion, et c'est plutôt une bonne chose de mon point de vue. Il vend juste ce qu'il faut d'illusion pour mettre en appétit.